Qui n'a jamais rêvé de devenir Spiderman? Jouer à l'homme-araignée et grimper sur les murs pourrait devenir une réalité d'ici à 10 ans !Selon des chercheurs italiens, les performances de l'homme-araignée "Spiderman" pourraient devenir accessible au plus commun des mortels.
Ces chercheurs travaillent sur un projet de combinaison à la texture adhérente inspirée du gecko, ce petit lézard roi de l'escalade.
"Je travaille depuis une dizaine d'années sur l'adhésion et les nanotubes de carbone (tubes creux concentriques séparés de 0,34 nanomètre, ndlr), et plus spécifiquement depuis une année sur cette idée de combinaison", a expliqué Nicola Pugno, 35 ans, chercheur à l'université polytechnique de Turin.
"Beaucoup de chercheurs ont déjà travaillé sur des matières hyper-adhésives en s'inspirant par exemple du gecko. Mon projet de combinaison serait composé de filaments extrêmement fins et en très grand nombre, utilisant leur capillarité pour une adhésion physique ainsi que la force Van der WAlls (intéraction de faible intensité entre molécules ou atomes)", continue-t-il.
Les coussinets placés sous les pattes du gecko sont recouverts de "setae", des poils microscopiques qui lui offrent une adhérence très élevée sur divers supports pour l'aiderà se fixer ou à se déplacer.
Il y a toutefois un problème: "le contrôle de l'adhésion". En effet, il explique alors que "rester attacher à une paroi n'est pas difficile, il suffit de se coller avec de la superglue, mais ensuite comment se décoller puis se recoller à nouveau?"
Libellés : Chercheurs, Fabrice-Retailleau, Retailleau-Fabrice, Spiderman
Publié par Fabrice @ Copywriter le
mardi 17 juillet 2007 à 09:44